Janvier est bientôt terminé, est l’hiver est bien là (mais sans la neige
). Le froid nous motive, nous les tricoteurs/tricoteuses, et même si les températures sont loin d’être polaire ici, on sent bien les températures négatives. Aujourd’hui je vous présente un petit cadeau tricoté l’année dernière pour une petite cousine de Monsieur, à sa demande (la demande de Monsieur hein, pas de la petite cousine
). Je l’avais déjà écrit quelque part, mais dans notre entourage il n’y a que des petits garçons ; et l’année dernière, la cousine de Monsieur attendait la 1ère petite fille de la famille ! L’occasion de faire quelque chose de mignon et rapide (vive les taille enfant!) : stéréotype fille à 200% assumé, j’ai choisi de tricoter une robe rose ![]()
J’avais déjà dans mes envies tricotesques, le joli modèle de robe Petite Lisette (modèle payant, disponible sur Ravelry) de Lili Comme Tout qui, si vous ne la connaissez pas encore, a pas mal de patrons sympas pour les enfants ![]()
Côté laine, j’ai hésité pour la composition : acrylique facile à entretenir mais bof niveau chaleur, 100% laine peut-être pas assez doux… Et finalement mon choix s’est porté sur la très jolie laine de Patte de Velours, la Féline fingering coloris flamand rose que j’avais reçue lors du swap de fin d’année organisé en 2015 par Mélina (anciennement connue sour le pseudo « letipanda », mais désormais « inapandasworld » sur Instagram
). Comme c’est du mérinos, c’est doux, et comme c’est « superwash », ça passe en machine : testé et validé, mais en programme laine et à froid tout de même ![]()
La laine est très agréable à tricoter, et la robe Petite Lisette est vite monté, si on oublie le fait que je l’ai mise en pause quelques mois ! Je l’ai en effet commencée en Juin (2016), pour la terminer en Octobre (2016), mais mon problème est toujours le même : je n’aime pas trop faire les manches (qui aime ça d’ailleurs ?
), et une fois le corps fini, j’ai posé mon projet dans un coin en me disant que j’étais large… Il faut quand même préciser que je voulais l’offrir pour l’automne ou l’hiver pour ne pas faire une taille naissance qui ne serait que peu portée.
Pour en revenir à la taille, j’ai hésité entre 6 et 12 mois (la petite est née en Juin si je ne me trompe pas
), et soyons honnête, la flemme l’a emporté, j’ai fait une taille 6 mois en pensant innocemment que ça serait plus rapide
(comment ça je ne suis pas crédible ?!
)
J’ai mis du temps à revenir à ce petit projet car je trouvais que mon relevage de maille pour les manches était vilain, donc j’ai recommencé plusieurs fois et les mailles étaient tellement « détendues » que j’ai failli tout défaire ! Après quelques mois d’abandon, je me suis moins mis la pression : j’ai remonté les mailles et fait mes petites manches, et le résultat est joli
En fait, je pense que j’ai trop réfléchi, j’aurais dû garder mon 1er relevage et ne pas me prendre la tête ![]()
D’autre part, j’avais peur que le bracelet de manche soit trop étroit, étant donné que j’avais tardé à terminer. En en parlant aux filles du café tricot, elles m’ont simplement dit de ne pas m’en faire, et de faire moins de diminutions que préconisé… Petit problème, réponse simple ![]()
Lien vers ma page projet sur Ravelry : http://www.ravelry.com/projects/Laeria/petite-lisette
Nous avons reçu une photo portée et la taille est juste, elle pourra même la porter jusqu’au printemps je pense
Par contre, par choix personnel et par respect pour les parents, je ne posterai pas de photo de la robe portée par la petite, ni ici, ni sur les réseaux sociaux ![]()
Je vous recommande ce joli modèle si vous cherchez un modèle de robe : les détails et les finitions en i-cord sont sympas et pas très longues à faire, et les explications sont complètes.
***
J’ai eu du mal à prendre la couleur en photo, d’où les nombreuses différentes sur mes clichés ![]()
Je pense que la photo qui se rapproche le plus de la teinte correcte est la 1ère de l’article, où l’on voit l’écheveau.
***
Connaissiez-vous le modèle et / ou la créatrice ?



Très joli robe ! Le petit détail des manches est adorable.
(je ne peux pas m’empêcher de te taquiner : elles n’étaient pourtant pas très longues les manches !)
Héhé, c’était pas la longueur qui bloquait

Bises Emmanuelle